11 juin 2018 à 04:09

COUPE DEPARTEMENTALE CREDIT AGRICOLE : La JO Creusot B s’impose à Torcy, contre la réserve, et va en finale.

L’acteur principal du match a été sans aucun doute la chaleur, elle a largement conditionné le scénario.

Derby des réserves cet après midi au stade du Vilet, où l’ASJ Torcy recevait les voisins de la JO Creusot. Le gain du match, la finale de la coupe départementale, la Crédit Agricole, regroupant essentiellement les équipes réserves du district. Cette demi-finale offrait une confrontation entre deux clubs heureux de leur saison, en effet la JO Creusot retrouve une place en Ligue et place sa réserve en finale de la coupe, l’ASJ Torcy est elle aussi promue, ainsi que sa réserve.

La première période a eu du mal a réellement s’engager, c’est Tarek Maziz pour Torcy qui ouvrit le bal, à la 12e mm, son tir n’est pas cadré. Cette possibilité eut le mérite de lancer le match, et ce sont les creusotins (vêtus d’un maillot jaune fluo rappelant ceux habituellement portés par les arbitres) qui comptabiliseront le plus d’occasions : Ismael Laley par deux fois seul devant Flavien Boudot, le gardien torcéen, et Yassime (Momo) Maziz pouvaient donner l’avantage avant la mi-temps.

Le match s’est décidé en seconde période, les creusotins vont prendre le large. A la 50e mm Yassime Maziz donne l’avantage à la JO Creusot en reprenant un centre de Bakary Sidibé. Le même « Momo » Yassime Maziz doublera le score à la 65e mm, en partant, à la limite du hors jeu, battre Flavien Boudot. Les Torcéens, physiquement déjà atteints, ont baissé les bras. Bakary Sidibé accentua le score à la 70e mm et enfin Teddy Chopin signa le 4 à 0 à 76e mm. 4 à 0, l’affaire était entendue, la chaleur n’arrangeant pas la situation de Torcy.

Incompréhensiblement, les creusotins se sont fait peur. Nabil Chachoue à la 80e mm sauve l’honneur pour les locaux, pensait-on ! Car trois minutes plus tard, l’ex creusotin doublera son butin sur un splendide coup-franc direct. Là les nombreux spectateurs commencèrent à y croire. Que dire du but de Yaniss Mendil à la 89e mm ? Son slalom en pleine surface creusotine conclut par un tir en pleine lucarne est incroyable. 4 à 3 pour le Creusot, qui tiendra sa victoire, mais en se faisant très peur en fin de match.

La JO Creusot B ira dimanche prochain jouer sa finale, ça sera à Montchanin.

Au stade du Vilet de Torcy, la JO Creusot B bat Torcy B 4 à 3 (0 à 0 à la pause)

Les réactions :

Benjamin Aubry, JO Creusot :«  nous avons dans l’ensemble maitrisé la première période, on prend le dessus en seconde avec quatre buts. Malheureusement on se fait remonter, on s’est fait peur en fin de match. Ceci dit, le score est mérité sur l’ensemble du match. »

Brahim Boudjouraf, ASJ Torcy :«  on a bien tenu en première période, mais on craque physiquement en seconde. Leur premier but nous donne un coup au moral. Mais notre réaction a été excellente, on s’est remis en selle avec les buts de Nabil Chachoue. Aujourd’hui c’était mon dernier match comme coach, c’est la bonne conclusion d’une saison superbe, nous montons en D3, nous atteignons les demi-finales. Je tiens à remercier tout le monde. »

Vincent Brucci