FOOTBALL : Premier revers de la saison pour l'ASJ.Torcy face à Epinac

29 janvier 2018 - 17:51

C’est enfin jour de foot sur la région creusotine. Enfin, dirons les amoureux du ballon rond ! Le match de championnat de cet après midi, au stade du Vilet de Torcy, opposait l’ASJTorcy, solide leader de sa poule en D3, à Epinac, bon 4e au classement. Incroyable, mais ce match en retard avait été reporté non pas pour raison de terrain impraticable, ou par une décision du District 71.
Non, car très sportivement les dirigeants du jeune club torcéen avaient accepté de reporter ce match, c’était en septembre, sur demande de leurs hôtes du jour. Epinac qui se déplaçait pour confirmer son redressement au classement, après un début poussif, d’ailleurs c’était le grand intérêt de ce match : pouvaient ils interrompre la course folle et sans embuche des joueurs de Houari Sisbane, le coach joint avant le match espérait secrètement profiter de l’occasion pour faire le trou, et mettre les voisins de l’ANFE à 7 points.
Les choses, malheureusement pour le nombreux public présent, n’ont pas tourné comme espéré.
Très vite d’ailleurs le match s’est compliqué, à la 6e mm Epinac bénéficie d’un penalty non contesté par les locaux, transformé par Aurélien Connan, le défenseur épinacois.
La réaction de Torcy a été elle aussi rapide, la nouvelle recrue, Yanis Kessiri, analyse parfaitement l’indécision du gardien visiteur, Loic Louro, et pousse d’un tir millimétré le ballon dans les cages vides. 1 à 1 et on ne jouait que la 10e mm.
Le terrain lourd, le système de jeu défensif d’Epinac ne permettront pas aux locaux de se lancer vraiment dans ce match. On peut même dire que ce fut le cas durant tout le match ! Kamel Chikh Miloud eut pourtant deux très belles occasions pour Torcy, la première à la 13e mm, Loic Louro réalise une déviation magnifique, et à la 42e mm, où son tir passe très prêt du poteau. Epinac répondait coup sur coup, et on relèvera le sauvetage de Mansour Boutabout, le toujours tout jeune défenseur torcéen, sur la ligne : on jouait les arrêts de jeu de la 1ere mi-temps.
L’arbitre du match, Jean Luc Crespan, dirigea un match rendu compliqué surtout par l’enjeu, mais aussi par un terrain qui devenait de plus en plus lourd au fil des minutes. La seconde mi-temps eut du mal à se décanter, et les visiteurs prenaient de plus en plus d’assurance. Epinac de toute évidence avait pris conscience que les leaders étaient dans une mauvaise journée, l’attaque torcéenne buttait contre une défense solide, et les relances adverses devenaient toujours plus vives. A droite, l’ex creusotin Damien Belorgé et surtout à gauche Jhosua Sivi étaient intenables.
La confirmation, à la 35e mm, Jhosua Sivi (incontestablement l’homme du match), pour une énième contre attaque épinacoise,  trompait Flavien Boudot qui ne pouvait pas grand-chose sur la frappe sèche. 2 à 1, il restait 10 mm à jouer. Le même Jhosua Sivi pouvait tenter le break 2 mm plus tard, sa tête est déviée par Flavien Boudot !
En fin de match, Yanis Kessiri sur corner, puis le capitaine Nabil Bachir, eurent eux aussi les occasions, mais jamais elles n’ont été cadrées.
L’ASJ Torcy est tombée pour la première fois cette saison, à la maison, contre une équipe qui devient pour le coup outsider valide. Les hommes de Houari Sisbane pourront parfaire leur condition qui, il n’en serait autrement à cette période, devra s’améliorer.
A noter en levé de rideau la même mésaventure pour les leaders incontestés du championnat D4, Montceau Team Foot, battue par une jeune et belle équipe C torcéenne (4 à 3), c’était surement la journée des premières fois !

Vincent Brucci

A Torcy, Epinac bat l’Asj Torcy 2 buts à 1
Buts pour Epinac : Connan (sp) à la 6e mm et Sivi à la 35e de la seconde période
But pour Torcy, Yanis Kessiri à la 10emm