22 août 2017 à 13:57

FOOTBALL (Coupe de France) : L’ASJ Torcy fait céder Pouilloux

Il a fallu aller jusqu’en prolongation pour voir les Torcéens s’affirmer en vainqueurs de la rencontre… Mais les deux périodes supplémentaires ont permis une large victoire de l’ASJ Torcy ce dimanche après-midi à domicile (2-2 à l’issue des 90 miutes de jeu, 7-2 au final).

En tout début de saison, il arrive que le manque de rigueur ou bien des défauts de concentration puissent être observés. Il ne s’était pas joué une minute dans le match et c’est ce qui a été préjudiciable à l’ASJ Torcy.
Sur un coup franc excentré à gauche, le premier tir cadré de la partie et en l’occurrence de Pouilloux paraissait anodin… Mais l’arrêt en deux temps de Mansour Bachir était fatal puisque Nicolas Marguin, à l’affût, se montrait opportuniste et ouvrait la marque (1ère minute : 1-0 en faveur de Pouilloux).
Menés au score d’entrée donc, et bousculés sur ces premières minutes, les Torcéens réagissaient. Dans le jeu et dans les intentions, ce sont eux que l’on voyait le plus, avec notamment des longs ballons intéressants pour Kamel Chikh. Son occasion de tir, face au gardien adverse quasiment dépassé, était annihilée par Jean-Luc Bonnin en dernier défenseur (15ème)... L’équipe de Pouilloux devait en outre se passer assez rapidement de Kevin Cartier, s’étant écroulé pour une blessure visiblement sérieuse au genou droit (10ème).
Le premier quart d’heure était donc à l’avantage de l’ASJ Torcy, sauf que certains excès de précipitation dans les phases offensives ne permettaient pas d’atteindre la cage de Pouilloux. C’est enfin au milieu disons de la première période que l’équipe torcéenne allait égaliser.
La bonne tentative de Nacer Hamidat à l’extérieur de la surface de réparation obligeait d’abord le portier de Pouilloux Matthieu Pansin à claquer le ballon au-dessus de sa barre transversale. Et sur le corner qui suivait, les Torcéens devaient certes s’y reprendre à deux fois mais trouvaient bien le chemin des filets, grâce à Khelifa Belabassi qui bénéficiait en quelque sorte de la reprise repoussée d’Anthony Vaison (35ème : 1-1 entre l’ASJT et Pouilloux). Ce score de parité était aussi celui à la mi-temps du match.
La seconde période était tout de même plus équilibrée, dans l’engagement et les projections de part et d’autre… Équilibrée jusqu’à l’amorce des vingt dernières minutes de jeu. A l’heure de puiser dans les réserves sur ce premier match officiel de la saison, les joueurs de l’ASJ Torcy semblaient dans de meilleures formes. Tant mieux pour eux d’ailleurs car ces vingt minutes restant à jouer dans le temps règlementaire n’étaient pas les dernières...
Alors que le capitaine Nabil Bachir avait vu son tir s’écraser sur le poteau (70ème) et que ses coéquipiers et lui poussaient pour faire la différence très concrètement (frappe de Nacer Hamidat sortie d’une parade à la 72ème, nouveau sauvetage du gardien sur le tir d’Adel Sisbane en pleine surface à la 75ème), les joueurs locaux pensaient aller vers la victoire lorsque le penalty obtenu sur une main d’un défenseur de Pouilloux leur offrait l’occasion de prendre sérieusement l’avantage… Le ballon était posé par Bilel Hamidat, qui prenait à contre-pied David Grebille, entré en seconde période dans la cage de Pouilloux pour cause de réorganisation tactique dans le champ (80ème : 2-1 pour Torcy).
Dix minutes donc étaient à gérer par l’ASJ Torcy pour valider la victoire… Dix minutes durant lesquelles les Torcéens allaient se mettre en danger. L’intervention de Mansour Bachir - contraint de sortir de sa surface pour combler le vide laissé par une défense dépassée sur un long ballon - aurait pu valoir un carton rouge au vu de la situation et de l’état de Nicolas Marguin. L’arbitre local Rabah Djeddou était plutôt clément sur le coup (85ème), mais il n’hésitait pas à siffler penalty pour Pouilloux quelques minutes plus tard, lorsque Nicolas Germain lancé sur le côté gauche optait pour une incursion dans la surface torcéenne. Selon l’arbitre, c’est le défenseur Benyebka Chikh qui commettait la faute… Le penalty était marqué (91ème) et la prolongation était forcée par Pouilloux (2-2).
Mais si l’ASJ Torcy se disait qu’elle avait pourtant fait le plus dur en inversant la tendance, avant malheureusement de concéder cette égalisation, elle pouvait finalement, une trentaine de minutes plus tard, se dire que le bon coup a toutefois été réalisé. Car la prolongation fut prolifique, avec des buts de Yaniss Mendil (95ème), Hamid Belabassi (105ème), Nabil Bachir (110ème), Kamel Chikh (112ème) et Hamid Belabassi (119ème). Une large victoire au final (7-2) qui offre au groupe torcéen un bon résultat contre une équipe engagée un niveau au-dessus d’elle cette saison (Pouilloux en Départemental 2 et Torcy en Départemental 3). Une victoire qui offre surtout au collectif torcéen un deuxième tour de coupe de France dans une semaine, avant la reprise des championnats début septembre.

Alix BERTHIER