19 septembre 2016 à 00:04

L’équipe torcéenne est revenue de loin face à celle du FC Autun 2… Retour sur le match.

Asjt 2 à gagner 3a2 contre autun 3 à 10 joueur tout long félicitations les gars il faut continuer.

Dans les intentions d’entame de match et surtout dans l’application, les joueurs torcéens n’y étaient pas. C’est en tout début de match que les Autunois ont ouvert la marque.
Sur un centre venu de la gauche, Nicolas Subits était à la réception au second poteau. Laissé libre de tout marquage, il avait le temps de contrôler puis de croiser son tir, dans les filets de Mansour Bachir (3ème minute de jeu, 0-1).
Les footballeurs de Torcy montraient tout de même une réaction, avec notamment une première frappe de Bilel Hamidat (14ème) suite à un ballon en retrait, qui obligeait le portier autunois Cédric Simon à s’étendre de tout son long sur son côté gauche pour dévier la trajectoire avant la ligne de but.
A défaut d’égaliser, l’ASJ Torcy encaissait un deuxième but sur une contre-attaque quelques minutes plus tard. Lancé dans l’intervalle en profondeur, légèrement excentré à gauche mais ayant pris de l’avance dans la course sur son défenseur, Cebrail Ardiclik pouvait lui aussi croiser son tir dans la surface de réparation adverse et mettre le ballon au fond des filets (17ème minute, 0-2).
Le troisième but d’Autun était plus confus pour l’ASJT, car le penalty fut désigné pour la main d’un défenseur alors que les Torcéens étaient persuadés que le gardien avait été en premier lieu bousculé sur sa sortie aérienne... Mais le point de penalty était désigné par l’homme au sifflet Dominique Digoy, et Guillaume Orsini se chargeait d’inscrire un but supplémentaire en faveur du FC Autun (21ème, 0-3).
Pour l’ASJT, la situation tournait à la déconvenue. Sauf que les Torcéens n’allaient malgré tout pas lâcher et trouver des ressources pour relancer et même pousser ce match jusqu’à des ultimes minutes de jeu très ouvertes.
Puisqu’il fallait d’abord tout tenter pour revenir, c’est Bilel Hamidat encore lui qui tirait à nouveau en dehors de la surface. Sa tentative faisait mouche dans le coin droit de la cage malgré l’extension au sol de Cédric Simon, trop court pour éviter le but (23ème, 1-3).
Davantage projetés vers l’avant, les joueurs de l’ASJT voyaient leur réveil payer puisque, parti en profondeur pour aller quasiment au face-à-face avec le portier autunois, Samir Moussa Boudjemaa était taclé trop nettement par ce dernier rempart dans la surface de réparation. Mansour Boutabout s’avançait au point de penalty pour réduire l’écart (26ème, 2-3). Et sur un coup de pied arrêté pour Torcy balancé dans le paquet, le but marqué par Kamel Chikh (31ème) d’une judicieuse tête décroisée était refusé pour un hors-jeu selon l’arbitre de touche, confirmé par le central. Sans oublier le coup de franc de Bilel Hamidat aux 20 mètres dans l’axe, dont le ballon rasait le montant droit de Cédric Simon (40ème), on pouvait donc se dire que l’ASJT était enfin dans son match. La deuxième période a confirmé cette sensation. Kamel Chikh était très en vue sur plusieurs occasions.
L’équipe d’Autun quant à elle marquait à nouveau sur un ballon dans le dos de la défense. Pierre Develay concrétisait avec assurance aux côtés d’un autre attaquant autunois laissé seul (58ème, 2-4). Mais cette équipe menant au score subissait plutôt qu’elle ne maîtrisait le match.
C’est justement Kamel Chikh qui remettait l’ASJT dans la course à l’égalisation. Dans une défense autunoise peinant à se dégager nettement, Akif Karatosun à l’entrée de la surface trouvait astucieusement, hors du petit périmètre formé par les défenseurs adverses, Kamel Chikh dont le tir ne pouvait être arrêté (68ème, 3-4).
On était donc entré dans un dernier quart d’heure de jeu tendu par les décisions arbitrales ne plaisant pas forcément, d’autant plus lorsqu’un nouveau penalty était sifflé pour Autun (75ème). Une occasion claire de tuer le match mal exploitée par Cebrail Ardiclik, en revanche bien repoussée par Mansour Bachir.
L’ASJT gardait espoir et acculait une formation autunoise qui reculait. Un dégagement était mal négocié et Akif Karatosun faisait preuve d’une belle frappe avant le retour du défenseur pour égaliser (83ème, 4-4).
Dans une affaire qui était bien mal embarquée, et dans une fin de match en infériorité numérique du côté des Torcéens (carton blanc adressé à Karim Saber pour un geste apparemment déplacé suite à l’égalisation), ils revenaient donc de loin. Sur une dernière combinaison et un tir dangereux de Samir Moussa Boudjemaa, l’ASJ Torcy ponctuait un bon retour mais aurait pu faire mieux sur bon n'ombre d'aspects.

Alix BERTHIER